mercredi 17 juillet 2013

Bronzage : les règles de base que si tu sais pas t'es moche après deux jours.

Je suis en vacances. Vous le savez bien : je vous rebats (oui on dit "rebattre les oreilles" pas "rabattre les oreilles") les mirettes avec ça depuis des jours, je sais.

Mais au moins vous admettrez que je ne vous abandonne pas totalement et que, cherry on ze cake, je vous fais partager mon soleil.

Parlant de ça, évoquons un instant les difficultés tragiques de la peau fragile sous le zénith. Quelques règles de survie, donc.

  • Arrête de croire que tu peux bronzer en deux jours. Tu peux cuire en deux jours, c'est pas pareil. T'as essayé de faire cuire un steak très vite en le mettant sur une température max? Ben toi c'est pareil : tu seras juste brûlée dehors et saignante dessous.  

  • Tu peux te pointer sur la plage dès le premier jour toute peau dehors MAIS tu DOIS passer par la protection 50. Je sais, t'as pas envie. Mais fais-le. Bilivemi. Toutes les heures tu te tartines. Et surtout, surtout, tu abuses de la crème épaisse sur le pif. Parce qu'il n'y a RIEN de plus moche qu'un nez qui pèle. Et tu continues TOUTES LES VACANCES. Le nez, c'est protection maximale tout le temps.

  •  Après le premier jour, si tu sens que ça chauffe même un tout petit peu le soir, surtout, surtout (c'est un article à base de "surtout") le lendemain, tu couvres. Tu restes à l'ombre. Tu te démerdes comme tu veux mais tu ne t'exposes pas. Laisse ta peau faire une pause. A la limite, tu peux aller au soleil, couverte de crème, après 16h/17h.

Est-il nécessaire de rappeler que le bronzage, ça se contrôle?
  • En parlant de la fin de journée, une règle de plus : exfoliation + crème à donf. L'exfoliation c'est pour avoir un beau bronzage tout lisse qui dure. La crème... ben pareil en fait. Si tu as cette bête impression "d'enlever" ton bronzage, efforce-toi de comprendre que tu enlèves surtout de la peau morte toute dégueu, rien de plus. La bonne peau, elle tient. Pour ne rien vous cacher, je m'exfolie au sable fin toute la journée...
Les lunettes, on les enlève au moins une heure sur la journée, couchée sur le dos.

  • On peut ajouter à ça des gélules favorisant le bronzage. C'est efficace mais inutile de doubler la dose sinon on vire orange souvent.
  • Quand on sent que c'est bon, la peau gère, on peut passer à la protection 30. Mais si peau blanchâtre façon moi, je déconseille de descendre en dessous du 12. La blancheur laiteuse a un prix : on ne sera jamais des filles du sud.
  • On PEUT encore utiliser un "prolongateur de bronzage" dans la crème mais les filles, le "prolongateur de bronzage" c'est surtout (encore un, et hop) une légère dose d'autobronzant. Donc si tu le mets à la louche, dis KIKOO les mains oranges et les traces douteuses. Perso, j'évite. Ou alors au retour.
Et pour répondre à la question finale : non, je ne deviens jamais NOIRE. J'ai au mieux un joli brun doré assez léger. Mais moi, dans quelques années, je ne ressemblerai pas à ça : 

CQFD

1 commentaire:

  1. Aie aie aie la photo choque tout en bas ! En ce qui me concerne, je fais très attention: complèment alimentaire solaire systématique sinon c'est l'allergie automatique! et pas d'exposition ,avec ça je passe l'été sans problème :)

    RépondreSupprimer