lundi 1 juillet 2013

J'écoute pour toi Vanessa Paradis et ses chansons d'amour...

La quantité de coeurs étant proportionnelle à mon émotion émotionnée

Vanessa Paradis, c'est un peu ma chérie de la chanson française. Je la trouve choue (féminin de chou, bien entendu), incroyablement belle, attendrissante et j'en passe des adjectifs élogieux.

Faut dire que question tempo, on est raccord.
J'étais une ado quand elle a sorti son troisième album sur lequel on trouvait Be my baby and co.
Je voulais un bébé quand elle a sorti Bliss, qui m'aurait semblé gnangnan dans toute autre époque de ma vie mais qui est tombé assez pile-poil pour que La Ballade de Lily Rose devienne la berceuse que je chantais à Lola (kikoo les sentiments nostalgiques!).
Et puis la voilà, larguée, un peu retombée de son nuage, avec Love Songs.

Comme tout le monde, j'ai accroché sur le rythme sensuel et sexy de Love Song.
Il faut dire qu'il faudrait être insensible et froide pour ne pas sentir la fibre chair de poule quand on écoute les paroles...


Benjamin Biolay à la musique, garantie de sexytude intimiste, rappelle franchement Gainsbourg. Bref, c'est sulfureux au possible.

Mais au-delà de ce titre, on a aussi des chansons douces amères...
Par exemple, Tu pars comme on revient...


On a également l'inévitable Station Quatre Septembre... Limpide, évident.


Puis la Chanson des Vieux Cons ou vous n'aurez plus qu'à choisir votre camp, vieux cons ou petits cons...


Bref, c'est un album d'adulte. Un constat d'échec qu'on est pas mal à avoir dû faire... Après les rêves et l'espoir d'une famille qu'on se serait choisie, c'est l'aveu triste d'une fin qui fait grandir et qui s'ouvre encore sur un demain un peu différent, un peu désenchanté, avec la transmission des espérances à la génération qui en a encore le droit (Tu vois c'que j'vois).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire