jeudi 18 juillet 2013

Courrier des lectrices : Epilation totale : y-a-t-il encore des femmes qui résistent à cette mode et qui prônent le poil au naturel avant tout?

La question a été posée par une lectrice.
Et par quelques copines à moi d'ailleurs.

Pour y répondre je te dirai donc que OUI, il y en a. Et j'ai même toute une théorie de ouf sur le sujet.

Déjà, tu commences ta question par "Epilation totale".
Là, je peux t'affirmer que les fans de l'épilation totale sont encore rares. J'en connais bien quelques-unes, mais c'est loin d'être une majorité. 
Suis-je pour? Non, absolument pas. D'abord parce que :




Et ensuite parce que le retour à l'enfance, ça va bien deux minutes. J'aime bien pouvoir me différencier de ma fille, merci.

Cela dit, tu continues par "Qui prônent le poil au naturel". Vaste débat. Je sais que, enfant, j'ai été traumatisée par le côté velu de ma mère et par les Origines du Monde.


Perso, je trouve ça moche. Mais genre ultra moche, quoi.
Ca m'inspire juste les idées de sueur, d'odeur et toute une série de trucs pas utiles.

Maintenant, sans a priori, je pense que si tu poses cette question, Lectrice, c'est que tu es POUR le retour au naturel et DONC pas contre un peu de musc... C'est un choix mais moi, je ne peux pas.
Autant la cosmétique au naturel, je trouve ça cool, popotte perso et jeux d'apprentie sorcière, autant pousser le naturel à ce point, ça me donne envie de fuir au galop. (Tu vois un peu comme j'amène le truc? Trop BA-LE-ZE)
Pour moi niveau poils féminins, le naturel s'arrête au mieux à la cire d'abeille ou au sucre. D'ailleurs le poil, je le zigouille à la lumière pulsée tellement on n'est pas copains.
J'en garde un peu pour faire WOMAN et encore je suis pour la coupe militaire.

Maintenant laisse-moi t'expliquer ma théorie... Toute personnelle hein, va pas dire que je me la joue omnisciente et tout. Tu parles de "résister à cette mode"...

Je sais pas si tu es informée, mais c'est pas non plus la mode dernier cri saison 2013 hein. En Egypte ancienne, si t'étais classe, t'étais épilée.
Grèce antique? Rome antique? Même combat. Mais pour tout le monde. Il faut savoir que certains poussaient le vice jusqu'à se les brûler... 
Tu veux savoir quand ça s'arrête? Bah avec le Moyen-Age, ma grande, et donc avec le recul de la civilisation.
Et ça revient avec les Croisades et la rencontre avec les Orientaux (dont la civilisation était plus raffinée...)...

Bref, l'épilation, historiquement, c'est pas vraiment vraiment une mode. C'est juste une pratique qui semble suivre certaines fluctuations culturelles.

Et tu sais quoi? 
J'entends de plus en plus parler de retour au naturel à ce sujet et j'en déduis, en tant que prof d'histoire, que ça sent quand même bon la fin de civilisation.

Ceci était "Ma théorie de ouf qui prévoit la fin du monde basée sur le retour du poil".
Dis pas merci.



1 commentaire: