mercredi 24 juillet 2013

Bicarbonate de soude, mon ami.

On en apprend des choses en surfant sur LE INTERNET...
 
J'ai (re)découvert le bicarbonate de soude. Oui, madame. Ma grand-mère en parlait déjà.
Moi, je l'avais rangé dans les "trucs au nom bizarre qu'on se demande même si c'est pas un peu dangereux et réservé aux chimistes".
 
Mais depuis, j'ai découvert touuuuuuuuuuuuuuuuus les usages de cette petite poudre de rien du tout. Et Ô miracle, je ne frotte plus.
 
D'abord, j'ai essayé la méthode BICARBONATE + VINAIGRE + EAU BOUILLANTE dans un bol complètement englué de sucre caramélisé. Si j'avais fait ça à la main, j'aurais fini par jeter le bol. Là, je fais le test. Je pars une heure et à mon retour, je vide le machin, m'attendant à devoir frotter un peu quand même. Et ben même pas. Tout clean brillant et tout.

(je vous entends hein)
 
 
Du coup je vous ai fait une petite liste des usages quotidiens du bicarbonate. Si vous en connaissez d'autres, j'attends vos commentaires pour les ajouter!
 
1. Le domaine de la santé/beauté :
 
  • Antiacide! Dans un verre d’eau, ajoutez 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude. A boire d'un coup. Finies les brûlures d'estomac...
  • Déodorant : à appliquer tout simplement avec une houpette.
  • Dentifrice. Vous pouvez même le mélanger avec un peu d'eau oxygénée (ne pas avaler) pour blanchir vos dents.
  • Exfoliant : parfait pour tous vos mélanges exfoliants. Nous verrons des masques prochainement. (Vous pouvez déjà essayer avec de l'huile de coco...)
  • Une tasse dans le bain pour adoucir la peau et aider à résoudre des petits soucis intimes (cystite etc.)
  • Un peu de BdS humidifié sur une piqûre pour apaiser les démangeaisons ou sur un coup de soleil.
  • Deux cuillers à soupe dans le bain de bébé pour soulager l'érythème fessier
  • une demi cuiller de BdS avec une gorgée d'eau pour rafraîchir l'haleine en gargarisant (soulage aussi les aphtes)
  • Débouche le nez lorsqu'on ajoute une cuillère de BdS dans son aérosol (dans la tasse)
  • Blanchiment de dents : un peu de dentifrice + une cuillère à café de bicarbonate de soude + une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) + un demi-cuillère à café d'eau. Mélangez, puis brossez-vous les dents pendant deux minutes. N'oubliez pas de le faire une fois par semaine jusqu'à ce que vous ayez atteint les résultats que vous voulez. Une fois que vos dents sont blanches, faites un traitement d'entretien tous les mois ou tous les deux mois.
Ca suffit oui?

2. A la maison :
 
  • Permet de conserver les fleurs coupées fraîches plus longtemps en ajoutantune cuillère à café à l'eau dans le vase.
  • Placez un récipient ouvert de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour absorber les odeurs.
  • Saupoudrez-le sur vos cendriers pour réduire les mauvaises odeurs.
  • Saupoudrez-le dans vos pantoufles, bottes, chaussures et chaussettes pour éliminer les mauvaises odeurs.


  • Transformez le BdS en pâte à modeler en le combinant avec 1,25 tasse d'eau et une tasse de fécule de maïs.
  • Si votre bébé s'est légèrement taché (reflux) et que vous ne pouvez le changer, essuyez sa chemise avec un chiffon humide saupoudrée de bicarbonate de soude pour enlever l'odeur. (cela dit, si vous avez du BdS sous la main quand vous sortez, vous avez aussi sans doute de quoi le changer... Mais bon...)
  • Lavez votre pare-brise avec du BdS pour repousser la pluie.
  • Améliorez l'odeur de vos torchons en les trempant dans du bicarbonate de soude et de l'eau.
  • Aspirez-en avec votre aspirateur pour enlever l'odeur de la machine.
  • Pour rafraîchir l'air en mélangeant du bicarbonate de soude avec vos sels de bain parfumés préférés. Mettez le mélange dans des petits sachets.
  • Restaurez vos brosses dures en les faisant bouillir dans une solution de 1/2 litre d'eau, 1/4 tasse de vinaigre, et une tasse de bicarbonate de soude.
  • Mettez-le sous l'évier et le long des fenêtres du sous-sol pour repousser les cafards et les fourmis.
  • Saupoudrer sur la litière de votre chat pour absorber les mauvaises odeurs.
  • Saupoudrez le peigne de votre animal ou à la brosse pour désodoriser leur fourrure et la peau.
3. En cuisine
  • Lavez les fruits et les légumes avec du BdS. Ils dureront plus longtemps!
  • Lorsque vous faites bouillir un poulet, ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à l'eau. Les quelques plumes restantes se détachent plus facilement, et la chair sera propre et blanche.
  • Faites des omelettes moelleuses en ajoutant une demi cuillère à café de bicarbonate de soude pour tous les trois oeufs utilisés. (UN MIRACLE!)

  • Réduisez la teneur en acide de la tomate en les saupoudrant avec une pincée de bicarbonate de soude.
4. Pour le nettoyage.
  • Versez une tasse dans les  toilettes, laissez-la pendant une heure, puis rincer. Il va nettoyer les toilettes et absorber l'odeur.
  • Utilisez-le pour nettoyer baignoires lavabos, douches, en plastique et en porcelaine
  • Vaporisez sur les murs, les miroirs et les comptoirs.
  • Ajoutez une cuillerée à votre lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage des plats.
  • Enlevez la graisse des pots et des casseroles en le mélangeant à du vinaigre.
  • Nettoyez les tapis et les meubles rembourrés en saupoudrant du BdS sur le tissu et délicatement au pinceau. Laissez-le pendant une heure ou toute la nuit, puis passez l'aspirateur.
  • Augmentez la puissance de nettoyage de votre détergent à lessive en saupoudrant une poignée sur les vêtements sales.
  • Combinez-le avec de l'eau pour faire une pâte à polir pour acier inoxydable et chrome.
  • Enlevez les égratignures et les marques de crayon de planchers de vinyle et les murs.
  • Nettoyez vos chaussures.
  • Nettoyez les poubelles.
  • Nettoyez le réfrigérateur.
  • Faites tremper les brosses et les peignes dans une solution de BdS.
  • Utilisez-le pour vous débarrasser des odeurs rassis de conteneurs frigorifiques et des bouteilles thermos.
  • Exécutez un programme de votre machine à café avec une solution de bicarbonate de soude, puis rincer.
  • Saupoudrez-le sur votre barbecue, laissez agir puis rincez.
  • Retirez le brûlé des fonds de poêle en le trempant dans une solution de bicarbonate de soude pendant 10 minutes avant de les laver.
  • Nettoyez vos cendriers avec une solution de bicarbonate de soude.
  • Nettoyez vos rideaux de douche en les trempant dans du bicarbonate de soude et d'eau.
  • Mettez-le sur une petite brosse pour frotter vos sacs à main de toile.
  • Pour vous débarrasser de la crasse noire dans le drain de votre évier : 1. Faites bouillir une casserole d'eau. 2. Pendant ce temps versez du BdS dans le drain. 3. Une fois que l'eau a atteint une ébullition versez dans le drain. 4. Laisser l'eau et le BdS décomposer et stériliser la crasse pendant 10 minutes. 5. Après 10 minutes, verser 1 tasse d'eau de Javel dans l'évier pour tuer complètement la moisissure ou les bactéries restantes. A faire tous les trois/quatre mois. Il tiendra également cette odeur de moisi désagréable à distance.
  • Recette pour un parfait nettoyage des sols : ¼ tasse de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide, ¼ tasse de bicarbonate de soude, 5 litres d'eau du robinet très chaude.  
Voilà, voilà, y en a déjà un petit paquet. A vous de tester ça. 

DU BICARBONATE, bougre de débile...

 
A bientôôôôt!

2 commentaires:

  1. Perso j'en met dans tous mes gâteaux et dans ma bolo... Dans mon liquide vaisselle et autres produits d'entretien home made aussi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets quand même de mettre en garde pour le blanchiment ! A ne pas faire trop souvent, selon mon dentiste - chirurgien dentaire, ça décape pas mal l'email et ça abime beaucoup la dent à la longue... Vous enlevez chaque fois une couche. :/ Donc avec modération, je crois qu'il vaut mieux être prudent !

    RépondreSupprimer