samedi 11 mai 2013

The Bree Van de Kamp Challenge : semaine 1 : organiser son budget.




Le challenge, c'est quoi? 

C'est facile, patate, un challenge hebdomadaire, qui devrait te prendre entre 30 minutes et 2 heures sur la semaine et t'amener à devenir une parfaite-desperate-housewife-qui-travaille. Parce que, ne rêvons pas, la plupart d'entre nous n'a pas un Carlos qui ramène les sous pour l'esthéticienne...

Pour celles qui suivaient le challenge sur mon ancien blog, on reprend mais je commence par un autre bout afin de permettre à toutes d'y trouver leur compte.
Je glisserai donc des semaines de challenge déjà suivies entre celles-ci. Le but final étant d'amener le challenge à 52 semaines renouvelables.

On commence donc par le nerf de la guerre : les thunes.
Objectivement, je suis hyper dépensière (mais hyper quoi...). Je suis capable de me lâcher au point de ne plus avoir un sou en poche.
Au point qu'il m'est arrivé d'avoir du mal à payer des factures alors que, en principe, je gagne largement de quoi vivre pépère (mais un pépère qui fait gaffe un peu quand même alors).

Alors, un mois où la dèche la plus totale laissait poindre son museau édenté, j'ai pris la bête par les cornes et j'ai fouillé mon allié bien aimé, Pinterest, afin d'apprendre à devenir une wonderwoman de la finance, digne de Wall Street et de Charlie Sheen.

J'ai fait un classeur. Mais pas un petit classeur banal hein. Non. J'ai fait LE classeur. La bête des bêtes, quoi.

Le général en chef des classeurs de homefinances. Et en plus, il est choupi (parce qu’il faut admettre une fois pour toutes qu’un classeur gris, c’est déprimant).

Les étapes :

1. Tu achètes un classeur que tu aimes.
Le mien :

2. Une jolie page de garde histoire de vous remonter le moral à l'heure de vous apercevoir que vous êtes pauvre...

J'ai la folle ambition de faire un pack bien plus joli pour l'an prochain mais j'en suis encore à m'arracher les cheveux sur Indesign.
Alors en attendant, je vous explique la méthode "triche" utilisée pour l'instant.
J'ai tout bêtement pris un Pattern chez Colourlovers.com . Je l'ai insérée dans un document Photoshop (mais honnêtement pour un petit truc comme ça, Paint irait tout aussi bien, voire, paresse extrême, Word). On ajoute un cadre avec son titre. On choisit sa police sur Dafont et le tour est joué.

3. La page vitale... La liste complète de vos dépenses habituelles (échéancier). J'ai téléchargé la mienne chez Organizing Homelife. C'est en anglais, mais c'est vous qui remplissez. Seuls les mois sont en anglais et je pense qu'il ne faut pas être bilingue pour s'en sortir...
Il suffit de faire la liste des paiements mensuels, bimensuels, trimestriels, semestriels et annuels.
Dans la première colonne, on note le jour où le virement doit partir. La liste faite, il ne reste plus qu'à cocher une fois que le paiement est fait. 




4. La page déprime... J'y glisse toutes les factures qui arrivent, je ne les reclasse qu'une fois payées.



5. Next step de l'organisation du feu de dieu que plus jamais je ne perdrai rien de rien de toute ma vie que c'est fini de chercher...
Les intercalaires. Une fois que tout est payé, les papiers rejoignent leurs congénères en fonction de leur intercalaires.

La liste des miens?
  • Gaz et électricté (car même fournisseur)
  • Crédit habitation
  • Eau
  • Epargnes (subdivisions : enfant, pension, compte épargne)
  • Télévision/internet/téléphone fixe
  • GSM et tablette (abonnements)
  • Taxes
  • Impôts (concerne tout ce qui entre dans la déclaration fiscale)
  • Bois (pour la cheminée)
  • Voiture
  • Médical (subdivisions : dépenses et assurances)
  • Dépenses courantes
Voilàààààààààààààààà...
Toutes les semaines, pendant à tout casser 10 minutes, je fais les paiements nécessaires, je vérifie que les versements programmés sont bien partis et JE COCHE le paiement effectué dans ma liste annuelle. C’est vite fait, je ne rate plus rien et je sais exactement combien il me reste sur mon compte et combien je PEUX dépenser (ô miracle). C’est donc le cœur léger et sans la moindre culpabilité que je jette un œil sur Showroomprivé.com… (il faudra que je vous en parle, tiens, bientôt).

 Ah puis les fatiguées de la vie, si vous voulez que je vous envoie mes fichiers (page de garde, intercalaires etc), envoyez-moi un mail, je vous enverrai ça parce que je suis trop gentille.




1 commentaire:

  1. Merci ! perso j'ai une autre méthode mais je pique : la feuille récapitulative :-)
    J'aimerais bien poster les photos en commentaire mais impossible :-)

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