mardi 7 mai 2013

Ainsi donc... J'ai testé le BOTOX (avec photos avant-après!)

Il y a maintenant 6 mois, j'ai commencé à complexer sur ces vilaines rides qui apparaissaient sur mon front.
36 ans, ça se fête, tu parles...

Une amie à moi expérimentait le botox depuis quelques années et, comme tout le monde, avant d'avoir des rides, je trouvais ça nul, je prônais la régularité des soins, le démaquillage, les "bonnes crèmes" enzovoort... (Oui, je suis polyglotte à mes heures)

Après avoir essayé les meilleures crèmes des meilleures, les Laboina, les La Prairie et autres crèmes à 200€ le pot-qui-dure-un-mois, force me fut de constater que NON, elles ne partiraient pas ces ridules.
J'ai opté ensuite pour la bonne vieille frange pour planquer les dégâts du temps.
Mais malgré tout, dans ma tête je SAVAIS. Elles étaient là, se la jouant discrètes, mais continuant contre vents et marées (et crèmes) à creuser des sillons.

Alors, "les rides sont les traces laissées par une vie, on peut y lire blablablabla", moi, je veux bien. Non en fait, je ne veux pas. Je suis désolée mais non. Pas envie.
Alors voilà, j'ai testé et tant pis.

Et je suis ra-vie. J'ai longtemps réfléchi avant de rédiger ce billet. Ne nous mentons pas. Mais c'est bon, là, j'assume.

Ma doctoresse a environ 50 ans. Et elle en fait 30 à tout péter. Elle n'est pas lisse gonflée moche à la botox hein. Non, elle a de petites rides aux coins des yeux etc. Et comme elle dit, son secret, c'est le botox et un peu de crème Nivea. Au niveau des crèmes, son discours est simple : partout, on lit "couches supérieures de l'épiderme". Et pas de bol, les rides, c'est pas là. C'est con, mais c'est comme ça. Aucune crème, si miraculeuse soit-elle, ne peut traiter l'endroit nécessaire puisqu'il faut justement passer SOUS ces couches.

La dame est donc immunologue et, pendant 30 ans, elle a injecté du Botox à des enfants dont le handicap entraînait une hypercontraction d'un membre (qui se repliait sur lui-même donc). Elle a évoqué des doses hallucinantes (nécessaires pour décontracter le muscle hyperactif, en gros). Et elle est donc convaincue, après toutes ces années, que le botox n'entraîne pas d'effets secondaires tels que le relâchement évoqué par certains journalistes.
D'autant plus que la dose injectée pour l'esthétique est ridiculement faible en comparaison des traitements médicaux évoqués plus haut.

Niveau budget... Je n'ai pas abusé. Pas question de tomber dans l'excès. Je traite uniquement les rides du front déplaisantes et je vais traiter prochainement (à l'acide hyaluronique donc) les rides du sillon nasogénien qui sont hyper marquées dans mon visage souriant.

Le front me coute donc entre 100€ et 150€ par an.

Nous parlerons acide une autre fois quand j'aurai franchi le cap.

Parlons douleur... Ne nous mentons toujours pas : ça fait mal. Une petite dizaine de piquouzes dans le front, forcément, c'est pas la fête de la saucisse. Cependant, c'est supportable (en serrant les dents et en respirant très très fort).

Bon, je vous entends hein "t'as fini de blablater là? tu nous files des photos ou bien?"...
C'est bon, c'est bon ne bougez pas, les voici les voilà...


Le résultat définitif est apparu au bout de 3/4 jours.
Niveau immobilisation, franchement, étant donné que la doctoresse est prudente et veut des résultats discrets, je pouvais encore hausser les sourcils. 
Nous sommes six mois plus tard. La mobilité est revenue totalement. Dans quelques mois, les rides se marqueront à nouveau et je n'aurai aucune hésitation à remettre ça.

Je ne le ferais pas chez n'importe qui par contre. Je préfère cent fois un docteur qui me dit "non, je ne ferai pas cette ride parce qu'elle est nécessaire à vos expressions" qu'un autre qui pique à tout va.

Je sais que nombre d'entre vous vont s'insurger. Ne vous donnez pas cette peine. Je vous fais partager ici MON expérience. Je ne fais pas de pub, je ne donne pas de nom de médecin. Cependant, si vous êtes absolument contre cette pratique, libre à vous. Peut-être serai-je défigurée un de ces 4 matins, alea iacta est.
Mais inutile de me donner un milliard de leçons. Mes amies s'en sont chargées. Avant de prendre rendez-vous elles aussi devant le résultat.

Voilà. On se retrouve bientôt pour des articles moins controversables...
 

6 commentaires:

  1. Et bien ça m’intéresse aussi à faible dose. Je pense qui si je venais à le faire je n'en parlerai pas car je n'ai pas envie qu'on me fasse de leçon de morale. C'est une démarche personnelle. Mon front se marque doucement et la ride du lion car je suis une grande fronceuse de sourcils ! Mais ce qui me complexe le plus est le sillon nasogénien car il se marque d'avantage et me donne un air triste :( Mais bon je ne veux pas figer mes expressions ! Un visage doit vivre un minimum ^^ On voit bien les dégâts que peut faire le botox quand on abuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Sib!
      Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est hors de question, par exemple, que je touche aux rides du coin des yeux.
      Par contre, j'attaque le sillon nasogénien le mois prochain. Il est très marqué dans toute ma famille et il s'agit de la seule ride très marquée de mon visage.
      On dirait que ma bouche est entre parenthèses :(
      Bref, je posterai de nouvelles photos avant-après quand j'aurai fait ça. Il s'agira d'acide hyaluronique cette fois. L'effet dure entre un et deux ans.
      Ce sont les seuls endroits que je traiterai.

      Pourquoi j'en parle, de mon côté? Tout simplement parce que j'ai déjà entendu toutes les leçons de morale. Pire : j'en ai donné moi-même avant. Et je souhaite rassurer un peu les gens qui se lancent.

      A bientôt et merci de me lire!

      Supprimer
    2. J'ai hâte de lire ton article sur l'acide hyaluronique ! Mon homme est donneur de leçon à ce propos et je suis certaine d'avoir droit à une leçon de moral + engueulade si j'en parle :/ Mais bon c'est si facile pour un homme pour qui les rides donnent du charme hein >___<

      Supprimer
    3. Ah oui alors pour être franche, c'est la seule personne (avec ma mère), à qui j'ai caché le botox...
      Par contre, je suis allée faire les piqûres quand il était là et il n'y a vu que du feu.
      Il ne vient qu'une semaine par mois (il vit loin pour le travail) et il n'a rien remarqué sur la durée non plus. Pourtant en me voyant peu, il remarque tous les changements plus facilement que lorsqu'on vivait ensemble au quotidien.
      Il me trouve rayonnante... On verra s'il remarquera le sillon... hum... Je trouve que là, ça risque de se voir plus.
      Puis le jour-même, c'est sûr que ça se voit plus fort puisque la zone est rouge d'après les photos que m'a montrées mon docteur miracle... Le résultat est immédiat...

      Supprimer
  2. et bien moi j'aimerai connaître le nom de ta doctoresse ... en privé si tu préfères !

    RépondreSupprimer
  3. super, peux tu me donner l'adresse de ton docteur? merciiiii

    RépondreSupprimer